Claire Jaquet, nouvelle directrice du FRAC Aquitaine

Derrière l’abréviationFRAC il faut comprendre Fonds régional d’art contemporain. Il en existe 23 en France, destinés à abriter des collections d’art contemporain. Ces fonds ont été créés à l’initiative de jack Lang, pendant ses fonctions de ministre au ministère de la culture.

jack-lang.jpg

Cela correspond à une volonté gouvernementale de décentralisation mais aussi et surtout à une volonté de sauvegarde  du patrimoine d’art contemporain. Le FRAC Aquitaine est depuis 2007 dirigé par Claire Jaquet, qui est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies  (DEA) d’histoire et d’une maitrise d’histoire de l’art, a enseigné l’histoire de l’art et a exercé en tant qu’expert en art sous la tutelle du Ministère des Affaires étrangères. Elle a aussi participé à l’élaboration de nombreuses expositions photographiques d’artistes contemporains.

Historique du FRAC Aquitaine

Sorti de terre en 1982 le FRAC Aquitainea étédirigé parLuce Bort de 1983 à 1993, puis par Philippe Bouthier de 1993 à 1994, par Hervé Legros de 1995 à 2006 et depuis par Claire Jacquet.
LeFRAC Aquitainen’a pas seulementvocation à êtreun centre de conservation d’art contemporain, il est aussi un observatoire de l’art contemporain et un centre de partage régional de cet art, mission qu’il accompli en présentant ses collection à travers des expositions dans les départements de l’Aquitaine. En parallèle, le FRAC Aquitaine, en collaboration avec la région, soutiens des projets initiés par des étudiants en organisant des rencontres avec des artistes et des ateliers pratiques.

Que peut-on admirer au Frac Aquitaine?

En plus de trente ans d’existencele FRAC Aquitainea accumulé plus de 1100 œuvres de style et de type variés représentatives de l’art contemporain.

frac-aquitaine.jpg

On y trouve des peintures et des sculptures, bien sûr, mais aussi des vidéos et des pièces de design. L’ensemble de ces œuvres représentant le travail et les réalisations de près de 300 artistes.