Portrait de Eugène Delacroix

Portrait d’Eugène Delacroix

Ferdinand Victor Eugène Delacroix couramment appelé Eugène Delacroix  est née à la fin du 18ème siècle, en 1798, dans l’île de France plus précisément à Charenton-Saint-Maurice. Il a commencé à exposer lors d’un Salon de peinture et de sculpture qui a eu lieu à Paris en 1824, il a ensuite réalisé progressivement des tableaux qui se caractérisaient par leur historicité.

eugene-delacroix.jpg

Ses œuvres étaient influencées par la littérature, et certains parmi elles, évoquaient la notion de voyage notamment ceux qu’il a effectué en Afrique du nord, dans le Maghreb.
Se spécialisant dans la peinture romantique, les splendides œuvres d’Eugène Delacroix ont eu rapidement du succès ce qui lui a permit de se classifier parmi les plus grands peintres français de son époque. Bien que ce peintre fût décédé depuis 1863, ses œuvres servent encore de référence pour les peintres contemporains.
 

Dernière exposition en date d’Eugène Delacroix à Saint Sulpice

En 1849, après avoir exposé cinq de ses œuvres au Salon de peinture et de sculpture à Paris, toujours dans la même ville, Eugène Delacroix s’est engagé à peindre la chapelle de l’église de Saint-Suplice.
Eugène Delacroix était en même temps chargé de peindre à d’autres endroits tels qu’au palais du Louvre et à l’hôtel de ville de Paris. En fait son travail nécessitait beaucoup de déplacement, et comme il avait une santé fragile, il devait souvent interrompre ses travaux, notamment la décoration de l’église de Saint-Suplice. Ce n’est qu’en 1861 qu’il achève les travaux dans la ville.

Les plus grands artistes du 19ème siècle

Le 19ème siècle est considéré comme étant l’époque où les différentes techniques picturales tels que la peinture romantique et l’impressionnisme ont fait leur apparition.

peinture-romantique.jpg

Les artistes ayant adopté la peinture romantique, qui fut également l’orientation d’Eugène Delacroix, on distingue le peintre Caspar David Friedrich qui considéré  comme étant une figure emblématique de ce mouvement d’art. William Turner, John Constable, Francesco Hayez… et bien d’autres encore, figurent parmi les célèbres artistes du 19ème siècle ayant recourus à la peinture romantique.